Buschur ( Bonjour ),
Désolé, je me suis tellement investit dans cette nouvelle histoire que j’ai changé mon dialecte en patois alsacien. En tout cas j’espère que vous avez la gsundheit ( santé ).
Je vous affiche comme d’habitude le menu 30 Janvier au 5 Février 2023 en téléchargement juste après de vous avoir parler de la choucroute alsacienne !
La choucroute nous viendrait en fait de Chine où elle aurait notamment permis, aux ouvriers de la Grande Muraille de Chine de survivre au cours de l’hiver au III ème siècle avant notre ère par les Huns (peuple nomade d’Asie Centrale) qui travaillait sur celle – ci.
La légende raconte qu’au cours d’un hiver très froid, les Huns abandonnèrent leur poste pour se réfugier dans les plaines. À leur retour, le chou laissé sur place et recouvert par la neige, aurait lactofermenté.
En 451, le chou aurait été introduit en Alsace au cours d’expéditions menées par les Huns vers l’ouest. Toutefois, les premières références à la préparation du chou telle qu’on la connaît ne datent que du XVème siècle, où il a fait son apparition sur les tables des monastères.
Des recettes de l’époque ont été retrouvées dans lesquelles le chou fermenté est assaisonné de baies de genièvre, de sureau, d’aneth, de sauge, de sarriette, de fenouil, de persil, de cerfeuil et de raifort.
Finalement, ce n’est qu’en 1871 que ce met alsacien se répand en France mais aujourd’hui, ce plat est traditionnellement consommé dans de nombreux pays Européens, tels qu’aux Pays-Bas, en Pologne ou encore en Italie ! Plus surprenant, la choucroute est aussi présente dans le sud du Brésil, et au Chili. Elle y est consommée dans un plat typique nommé Completo. Il s’agit d’un sandwich allongé, accompagné d’une saucisse, de légumes (avocats, tomates …), de sauce et … de choucroute.
En Corée par ailleurs, vous trouverez une choucroute épicée, cuisinée avec du chou chinois, et bien connue sous le nom de Kimchi !
Pour finir, elle est une grande source de vitamine C, de probiotiques naturels et de fibres rendus très digestes grâce au processus de lactofermentation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le navigateur James Cook embarqua, lors de ses grandes expéditions, des tonnes de choucroute. En effet, au 18ème siècle, le scorbut s’invitait dans les bateaux et décimait une partie des équipages. La choucroute, naturellement riche en vitamine C, permettait de palier les carences des marins et d’éradiquer la maladie !
Adje ( Aurevoir ), Bis bàll ( à bientôt ) !