L’oranais ou abricotine est une pâtisserie de type viennoiserie constituée d’une pâte briochée ou levée feuilletée qui contient de la crème pâtissière, deux oreillons d’abricot et des petits morceaux de sucre.
En Bretagne, l’oranais est connu sous l’appellation « croissant aux abricots » et, dans le sud de la France, comme « abricotine ». Cette pâtisserie est aujourd’hui consommée en Algérie, en Belgique, en Espagne et en France.
Il s’agit d’une viennoiserie développée en Algérie. Elle serait originaire de l’Oranie lors de la colonisation française. La crème pâtissière marque une très nette influence française et l’abricot était alors massivement cultivé en Algérie. La recette se répand rapidement en Europe durant la colonisation et plus massivement avec l’arrivée des pieds-noirs en 1962.
En Bretagne, l’oranais est très répandu dans les boulangeries, sous l’appellation « croissant aux abricots », et, dans le sud de la France, il est appelé « abricotine », ou « chouette » dans le Béarn.
Sa particularité consiste surtout en sa forme, qui peut rappeler des lunettes (les deux verres étant représentés par les abricots), d’où un de ses autres noms : la « lunette aux abricots ».
Ingrédients / pour 6 personnes
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 boîte d’abricots au sirop
- Confiture d’abricot
- 1 jaune d’œuf
- Sucre en poudre ou en grains
Crème pâtissière : - 25 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 55 g de sucre en poudre
- 20 g de Maïzena
- 2 jaunes d’œufs
1/ Coupez la pâte feuilletée en 6 rectangles (étirez un peu les bord arrondis pour former des rectangles). Ce n’est pas grave si les coins ne sont pas parfaitement pointus.
2/ Préparez la crème pâtissière : Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé. Faites blanchir les jaunes avec le sucre et ajoutez la Maïzéna. Mélangez. Versez le lait bouillant dessus en fouettant. Remettez dans la casserole et faites épaissir à feu doux sans cesser de fouetter. Versez dans un récipient et laissez refroidir.
3/ Égouttez les abricots en conservant 1 cuillère à soupe de jus à incorporer à la crème pâtissière. Déposez les abricots égouttés sur du papier absorbant afin qu’ils s’égouttent parfaitement.
4/ Étalez un peu de crème pâtissière sur chaque rectangle, en évitant deux des coins.
5/ Répartissez 3 oreillons d’abricots dessus. Puis, repliez les coins l’un sur l’autre en les soudant avec un peu de jaune d’oeuf.
Badigeonnez le dessus des oranais avec du jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre en poudre ou, mieux, de sucre en grains (sucre perlé). Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C afin que le dessus soit bien doré. Puis, faites chauffer à feu doux un peu confiture d’abricot et nappez-en les oranais avec un pinceau. Dégustez tiède ou froid.