Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Le maffé est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne : Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria…
L’appellation et la préparation du Mafé diffère d’un pays à un autre de l’Afrique. Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie «la sauce de pâte d’arachide». Dans d’autres pays du centre de l’Afrique comme le Cameroun, on l’appelle «Nfiang owondo» ; les gabonais eux, le nommeront simplement «sauce d’arachide» pour faire référence au plat ; «Peanuts sauce» au Nigéria et au Ghana ; au Togo «Aziin Nusunnu» ; «Moambe» pour les Congolais.
Le mafé est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain (cuite à la vapeur ou frite dans de l’huile : c’est l’aloco). Certains peuples le consomment avec du tubercule de manioc ou encore de la farine de foufou (particulièrement au Congo Kinshasa).
L’arachide peut être consommé sous différentes formes :
En tartine : Le beurre de cacahuète sur votre tranche de pain
Il sera meilleur avec de la confiture ou des fruits frais.
En gâteau : Un gâteau classique ou un cake à base de beurre de cacahuète
Vous pouvez faire des brownies fourrés au beurre de cacahuète ou l’associer
avec du chocolat ou du caramel.
Nature : De délicieuses cacahuète fraiches ou grillées
Elles sont idéales en apéro, croquantes, elles sauront vous régaler.
En sauce Mafé : Une sauce traditionnelle qui s’adapte à tous les goûts
Les végétariens peuvent la manger uniquement avec des légumes : carottes…
Elle est meilleure avec du poulet ou une viande bien tendre.