MENU – SEMAINE 24

Le mafé ou maffé est une sauce typique africaine faite à base de pâte d’arachide plus communément appelée beurre de cacahuète. C’est un plat originaire du Mali : les premiers consommateurs sont les peuples mandingue et bambara. Le maffé est consommé dans toute l’Afrique subsaharienne : Côte d’ivoire, Sénégal, Bénin, Congo, Burkina, Nigéria…

L’appellation et la préparation du Mafé diffère d’un pays à un autre de l’Afrique. Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie «la sauce de pâte d’arachide». Dans d’autres pays du centre de l’Afrique comme le Cameroun, on l’appelle «Nfiang owondo» ; les gabonais eux, le nommeront simplement «sauce d’arachide» pour faire référence au plat ; «Peanuts sauce» au Nigéria et au Ghana ; au Togo «Aziin Nusunnu» ; «Moambe» pour les Congolais.

Le mafé est un ragoût à base de cacahuètes et de tomates préparé avec du bœuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson. Cette sauce traditionnelle s’accompagne généralement de riz ou de banane plantain (cuite à la vapeur ou frite dans de l’huile : c’est l’aloco). Certains peuples le consomment avec du tubercule de manioc ou encore de la farine de foufou (particulièrement au Congo Kinshasa).

L’arachide peut être consommé sous différentes formes :

En tartine : Le beurre de cacahuète sur votre tranche de pain
Il sera meilleur avec de la confiture ou des fruits frais.

En gâteau : Un gâteau classique ou un cake à base de beurre de cacahuète
Vous pouvez faire des brownies fourrés au beurre de cacahuète ou l’associer
avec du chocolat ou du caramel.

Nature : De délicieuses cacahuète fraiches ou grillées
Elles sont idéales en apéro, croquantes, elles sauront vous régaler.

En sauce Mafé : Une sauce traditionnelle qui s’adapte à tous les goûts
Les végétariens peuvent la manger uniquement avec des légumes : carottes…
Elle est meilleure avec du poulet ou une viande bien tendre.

TÉLÉCHARGER LE MENU

À propos de Evangéline LANNOY

Jeune femme de 29 ans qui était une ancienne serveuse polyvalente dans un restaurant asiatique. Diplômé d'un BAC Technologique Hôtellerie / Restauration, d'un BTS Option B, d'une Mention Complémentaire Pâtisserie et pour finir du BES (Brevet Élémentaire de Spécialiste en Restauration collective). Actuellement, Maréchale des logis au sein de la gendarmerie et directrice du Cercle Mixte de DRANCY.Je suis la femme qui part aux quatre coin du monde et vous parle de mes péripéties lors de votre arrivée à la fin de la chaîne de la rampe.