MENU – SEMAINE 13

Le chausson aux pommes est une pâtisserie à base de pâte feuilletée de forme semi-circulaire ou triangulaire contenant de la compote de pomme ou d’autres fruits.

En Belgique le chausson aux pommes est appelé « gosette aux pommes ».

En France, en 1873 à Lemud (Moselle), ils étaient de la taille d’une demi tarte (pâte à tarte repliée en deux) et s’appelaient « Conn-ché ».

En 1580, une épidémie de peste décime les 2/3 des habitants de St Calais dans la Sarthe. La châtelaine pris l’habitude de distribuer aux pauvres et nécessiteux de son domaine un énorme chausson aux pommes. Une procession commémore tous les premiers dimanches de septembre, l’épidémie et l’on vend des chaussons aux pommes en souvenir de la distribution aux pauvres.

       La Confrérie du Chausson aux Pommes, créée à Saint Calais en 1992, s’est fixé pour objectif de pérenniser la Fête du Chausson aux Pommes. Elle organise à cette occasion, les festivités du dimanche et le défilé dans les rues de la ville après la messe solennelle aux trompes de chasse en présence des confréries qui, de l’église à l’hôpital, apportent aux malades leurs offrandes et régalent ensuite, sur les quais de l’Anille, les Calaisiens et leurs invités avec la soupe à la jambe de bois, recette datant de l’époque d’Henri IV, accompagnée bien sûr du chausson aux pommes. 

Ainsi, depuis près de quatre siècle (372 ans) les calaisiens rendent hommage au chausson aux pommes qui à sauvé la ville. La pâtisserie a pris des formes variées au cours du temps pour notre plus grand bonheur.

Recette du chausson aux pommes pour 4 personnes :

  • 400 g de pâte feuilletée
  • 3 pommes
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 bâton de cannelle (facultatif)
  • 1 œuf pour la dorure
  • 20 ml d’eau
  • 20 g de sucre

1. Pour la compote, lavez et épluchez les pommes. Ôtez le cœur et les pépins et coupez-les en morceaux.

2. Placez un tiers des pommes dans une casserole avec le sucre et l’eau. Faites cuire sur feu moyen pendant 10 minutes, en mélangeant régulièrement.

3. Ajoutez le deuxième tiers des morceaux de pommes et le bâton de cannelle. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes.

4. Enfin, ajoutez le dernier tiers des pommes. Couvrez et laissez cuire encore 10 minutes. Cette cuisson en 3 fois permet d’avoir à la fois une compote bien fondante et des petits morceaux de pommes craquants sous la dent.

5. Retirez le couvercle et laisser cuire 5 minutes sur feu doux afin d’assécher un peu la compote.

6. Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4 mm environ. Découpez des ovales à l’aide d’un découpoir à chaussons.

7. Ré-étalez les chutes en les repliant sur elles-mêmes. Il ne faut pas formez de boule, laissez la pâte le plus à plat possible. Au total, vous devriez faire environ 8 chaussons.

8. Disposez les chaussons sur une plaque perforée, recouverte de papier cuisson ou d’un silpat.

10. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote au centre de chaque chausson.

11. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez les bords d’eau. Repliez les chaussons sur eux même en appuyant sur les bords avec les doigts afin de les souder.

12. Battez un œuf en omelette et dorez les chaussons avec un pinceau.

13. Placez 1 heure au réfrigérateur. Ce n’est pas obligatoire mais c’est le contraste chaud / froid qui va aider la pâte feuilletée à bien se développer à la cuisson.

14. Préchauffez le four à 220°C. Dorez une seconde fois à l’œuf, puis enfournez 35 minutes à 180°C.

15. Juste avant la fin de la cuisson, préparez un sirop en faisant bouillir ensemble 20 ml d’eau et 20 g de sucre en poudre pendant 2 minutes environ. Badigeonnez les chaussons de sirop, dès la sortie du four. Vous obtiendrez ainsi des chaussons aux pommes bien brillants !

TÉLÉCHARGER LE MENU

À propos de Evangéline LANNOY

Jeune femme de 29 ans qui était une ancienne serveuse polyvalente dans un restaurant asiatique. Diplômé d'un BAC Technologique Hôtellerie / Restauration, d'un BTS Option B, d'une Mention Complémentaire Pâtisserie et pour finir du BES (Brevet Élémentaire de Spécialiste en Restauration collective). Actuellement, Maréchale des logis au sein de la gendarmerie et directrice du Cercle Mixte de DRANCY.Je suis la femme qui part aux quatre coin du monde et vous parle de mes péripéties lors de votre arrivée à la fin de la chaîne de la rampe.