MENU – SEMAINE 07

Buongiorno a tutti, come state ?

Aujourd’hui, je vous emmène au sud-est de Turin dans la région des Langhe découvrir la panna cotta qui provient de panna « crème » et cotta « cuite », ou une femme hongroise aurait préparé la recette avec un excédent de lait, au début du XIXème siècle.

Cette recette aurait elle-même été reprise d’une recette datant du Moyen – Age qui se faisait dans le Val d’Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.

A l’époque le sucre coutant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.

Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche. Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une verrine.

La panna cotta est élaborée à partir d’un mélange de crème, de lait et de sucre puis de la gélatine ajoutée après la cuisson afin d’obtenir une consistance gélatineuse après être refroidie au réfrigérateur mais de base, on utiliser les blancs d’œufs à la place de la gélatine .

Ce dessert peut être à base de vanille, cependant, il est possible de modifier la recette en optant pour d’autres parfums: chocolat, noix de coco, citron, café, orange, fleur d’oranger…

De plus, le nappage est un élément essentiel de la constitution du panna cotta qui est un coulis de fruits rouges.
Il peut également être modifié tout comme le parfum. Les coulis sont divers : de la compote, confiture, des fruits, du chocolat, du caramel, du miel, la cannelle, des amandes, des pistaches…

Ce dessert est parfait accompagné d’un Maury de type Rancio, un Porto Ruby (jeune et fruité), un Crémant d’Alsace ou un Muscat du Cap Corse.

RECETTE DE PANNA COTTA :

* 2 sachets de gélatine non aromatisée (environ 7 grammes par sachets)
* 120 ml de lait pour le mélange de la gélatine
* 350 ml de lait portion à chauffer en feu
* 950 ml de crème
* 125 g de sucre
* 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou une gousse de vanille

1/ Mettre 120 ml de lait dans un bol puis ajouter les sachets de gélatine en mélangeant.
2/ Dans une casserole de taille standard, faire chauffer la crème et le reste du lait avec le sucre jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir.
3/ Retirer du feu puis ajouter l’extrait de vanille.
4/ Incorporer délicatement le mélange de gélatine ramollie et bien remuer.
5/ Pour rendre la panna cotta plus lisse vous pouvez faire passer le mélange de crème à travers une passoire, vous éliminerez ainsi les grumeaux.
6/ Versez la préparation de panna cotta dans des petits verres de service ou des ramequins selon votre préférence.
7/ Laissez les refroidir, puis mettez les panna cottas au réfrigérateur pendant au moins 4 heures avant de servir. L’idéal serait de la préparer la veille pour avoir une bonne marge de manœuvre.
8/ Servir délicatement dans les verres ou démouler la panna cotta pour une présentation plus affinée. Garnir de fruits frais de votre choix, de coulis de fruits, de caramel de lait, du chocolat liquide ou bien servir nature.

Buona giornata ! Ci vediamo la prossima settimana !

TÉLÉCHARGER LE MENU

À propos de Evangéline LANNOY

Jeune femme de 29 ans qui était une ancienne serveuse polyvalente dans un restaurant asiatique. Diplômé d'un BAC Technologique Hôtellerie / Restauration, d'un BTS Option B, d'une Mention Complémentaire Pâtisserie et pour finir du BES (Brevet Élémentaire de Spécialiste en Restauration collective). Actuellement, Maréchale des logis au sein de la gendarmerie et directrice du Cercle Mixte de DRANCY.Je suis la femme qui part aux quatre coin du monde et vous parle de mes péripéties lors de votre arrivée à la fin de la chaîne de la rampe.