Bonjour, Drancy !
Le Far Breton sa vous parle ? Moi personnellement, je préfère le manger que d’en parler car on a tous un côté gourmand dans notre caractère.
Mais savoir l’origine de chaque chose est intéressant surtout comment le plat far de notre restaurant ou un dessert dans les boulangeries / pâtisserie à été crée pour créer tant de magie dans notre palais.
Il était une fois, un far breton né au XVIIIe siècle sous une forme bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Il s’agissait au départ d’une bouillie de blé servie pour accompagner la viande. Son nom est tiré du latin « far » signifiant « froment », « blé » ou encore « gruau » ainsi que du breton « farz forn » se traduisant par « far au four ». Cet accompagnement était donc très bon marché mais riche d’un point de vue nutritif.
Avec le temps, la recette du far breton évolue !
Au XIXe siècle, la farine de blé, le sucre et le lait deviennent les ingrédients principaux, puis les œufs et le beurre sont ajoutés par les familles les plus fortunées pour finalement devenir le dessert sucré que nous connaissons.
À l’époque, bien que peu coûteux, le far breton était uniquement dégusté lors d’événements familiaux et religieux. Les pruneaux ne sont arrivés que bien plus tard mais de façon naturelle. En effet, ils étaient très consommés par les marins durant leurs longs voyages pour leurs qualités nutritionnelles riches ainsi que leur facilité de conservation. On les a donc incorporés dans la recette, bien que le far breton traditionnel se déguste sans fruit.
Voici une petit recette pour 8 à 10 personnes si vous avez envie de pâtisser :
Ingrédients
- 250 g de farine
- 100 g de sucre
- 4 œufs
- 100 g de beurre salé fondu
- 1 L de lait
Préparation
- Dans un saladier, versez la farine puis les œufs un par un en mélangeant.
- Continuez à mélanger énergiquement pour que la pâte soit bien homogène et très aérée.
- Ajoutez ensuite le sucre et mélangez à nouveau.
- Faites fondre le beurre salé et incorporez-le à la préparation.
- Mélangez et versez ensuite le lait préalablement tiédi de façon progressive.
- Laissez reposer la pâte 30 minutes.
- Préchauffez alors le four à 200°C.
- Beurrez votre moule avec un peu de beurre fondu, puis versez-y la préparation.
- Vous pouvez placer le tout au four pendant 40 minutes.
Si le far gonfle trop, baissez la température de votre four jusqu’à la fin de la cuisson. Lorsque le far breton est cuit, la lame de votre couteau doit ressortir sèche et le far doit être tout juste coloré sur le dessus et ferme à l’intérieur.