MENU – SEMAINE 39

Le cordon bleu, parfois orthographié cordon-bleu, est un plat d’origine suisse préparé avec une escalope de porc, parfois de veau voire de dinde roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.

On retrouve une origine du cordon bleu en Suisse en tant qu’escalope à la viennoise, farcie au fromage, dans un livre de cuisine de 1949. Dans le canton de Vaud, le cordon bleu est essentiellement fait avec du porc.

La première mention faite au veal cordon bleu (« cordon bleu de veau ») date de 1958 dans le Los Angeles Times. Elle figure parmi les plats à la mode servis dans le monde des affaires : « Veal cordon bleu will be the piece de resistance on the menu » (« le cordon bleu de veau sera le plat de résistance du menu »).

La première référence dans le New York Times est une publicité pour United Airlines parue dans le numéro du 21 février 1962 : « Your entree might be a tender filet mignon, stuffed breast of chicken or veal cordon bleu. Served with vegetable and potatoes in one of a dozen tempting styles. » (« Votre plat pourrait être un filet mignon tendre, une poitrine de poulet farcie ou un cordon bleu de veau, accompagné de légumes et de pommes de terre cuisinés selon une de nos douze recettes. »).

D’après Patricia Bunning Stevens, le Chicken Cordon Bleu (« cordon bleu de poulet ») serait une invention américaine assez récente s’appuyant sur deux recettes traditionnelles européennes : le poulet à la Kiev, authentique plat ukrainien fait de blancs de poulet aplatis, garnis de beurre assaisonné, panés et frits. Le Chicken Kiev devint populaire aux États-Unis dans les années 1960 après avoir été une spécialité des restaurants raffinés. Des variations ont alors proliféré avec le Veal Cordon Bleu de Suisse ou le Schnitzel Cordon Bleu d’Autriche. Dans ces deux cas, il s’agit d’escalopes de veau aplaties entourant de fines tranches de jambon et d’emmental ou de gruyère, puis panées. Les Chicken Cordon Bleu résulteraient alors d’un mélange du cordon bleu de veau et du poulet à la Kiev.

CLIQUER POUR TÉLÉCHARGER LE MENU

À propos de Evangéline LANNOY

Jeune femme de 29 ans qui était une ancienne serveuse polyvalente dans un restaurant asiatique. Diplômé d'un BAC Technologique Hôtellerie / Restauration, d'un BTS Option B, d'une Mention Complémentaire Pâtisserie et pour finir du BES (Brevet Élémentaire de Spécialiste en Restauration collective). Actuellement, Maréchale des logis au sein de la gendarmerie et directrice du Cercle Mixte de DRANCY.Je suis la femme qui part aux quatre coin du monde et vous parle de mes péripéties lors de votre arrivée à la fin de la chaîne de la rampe.